Cela fait 12 ans maintenant que la statue de la démocratie nous accueille à l’entrée de la mairie.
Elle rappelle à chacun d’entre nous qu’en démocratie l’un des actes les plus importants de la liberté d’expression, c'est l'expression de son vote. René Cassin, prix Nobel de la Paix en 1968, ne disait-il pas : « Celui qui s’endort en démocratie pourrait se réveiller en dictature. » ? Le symbole est fort et nous étions donc peinés de voir la patine du temps en ternir le rayonnement.
C’est donc avec grand intérêt et reconnaissance que la collectivité a accepté et accompagné la proposition de Jean-Paul Lauze, président de l’association « les carrières du Bon Temps » et par ailleurs maire honoraire de la commune, de restaurer cette œuvre qui avait vu le jour à l’occasion des rencontres de la pierre de 2012.
Ce jeudi 29 août 2024, vous avez donc pu voir Jean-Pierre Thein, illustre sculpteur gardois ayant apporté son talent à la réalisation de cette œuvre à l’époque, et Jean-Paul Lauze, bravant tous deux la chaleur caniculaire du jour, pour redonner à cette statue le lustre qu’elle mérite. Notre collectivité les remercie chaleureusement pour cette intervention salutaire.
Mot du président de l'association "Les carrières du Bon Temps" rappelant l'historique à lire ICI