Edifié en 1482, le Moulin de Corbière est un véritable chef d'œuvre de l'ingénierie médiévale. A notre connaissance, il est unique dans son genre dans le secteur proche. Il en existe davantage dans l'Hérault : Neffiès près de Lodève, Gabian, proche de Béziers...
350 m de canal maçonné pour amener l'eau (le bief), un 1er pont sur celui-ci, suivi d'un petit bassin maçonné (décantation ?) séparé du grand bassin (la resclause, ou retenue d'eau) par un second pont. La resclause est de dimension stupéfiante : Elle s'étire sur 145 m en se rétrécissant progressivement de 11 m au Nord à 9 m au Sud, devant le moulin. Sa capacité en eau devait osciller entre 1 900 et 2 400 m3 : quasiment une piscine Olympique profonde de 2 m ! Pour contenir cette masse d'eau, dont la surface est 3 m au dessus des prés en contrebas, il a fallu bâtir une digue longue de 164 m, large de 8 m, maçonnée en pierre sèche des deux côtés. L'autre bord du bassin, lui aussi maçonné, est constitué d'une première terrasse de 9 m de large, surmontée d'une seconde bien plus vaste, 2 m plus haut. L'entre deux est également maçonné.
A l'extrémité du bassin, l'eau se dirige vers le canon du moulin sous une voûte en plein cintre , séparée de la chambre des meules par une abside "en cul de four", comme dans une église romane. La masse de l'eau de la resclause chasse l'eau sous pression par le canon, sur une roue horizontale à cuillers, entrainant une meule par un axe vertical (principe des moulins dits à tourille). Souvent, la fuite du moulin (sortie de l'eau après la roue) est un simple ruisseau, quand l'eau n'est pas directement rejeté dans la rivière. A Junas, une conduite s'étirant sur plus de 100 m, au plafond voûté bâti en pierres taillées, large et haute de plus de 2 m sur toute sa longueur, a été aménagée sous les champs, rejoignant en biais la rivière en contrebas.
On le voit, il a fallu des travaux titanesques d'aménagement, de terrassement et de maçonnerie pour rendre cet ensemble fonctionnel.
Complètement oublié et ruiné après son abandon vers 1880, l'association Traces et Mémoires de Junas a exhumé ce joyau d'architecture technique. Racheté par la municipalité en 2004, c'est une pièce de choix de notre patrimoine communal.
Vous trouverez ici trois notices sur le moulin de Corbière. La première présente les plans et le principe de fonctionnement du moulin ainsi que sa localisation et les voies d'accès, la seconde raconte sa naissance car le texte fondateur de 1482 nous est parvenu. La troisième vous propose de larges extraits, "bruts", de ce texte.
Document : Le Moulin de Corbière à Junas
Document : Extraits significatifs