Vous avez lu ou vu "Manon des sources" ? L'histoire des lavoirs de Junas s'apparente au roman de Marcel Pagnol, heureusement en moins dramatique. Mais, dans le Midi, lorsqu'il est question d'eau, on touche à un bien rare et précieux, qui fait souvent défaut à la saison chaude...
Dans la première notice vous découvrirez donc la gestation difficile des nos deux lavoirs communaux (celui proche du foyer communal dans la rue... du lavoir et celui situé à plus d'1 km en contrebas du village, le long du ruisseau de Corbière). Ce texte fut rédigé en 2006, à l'occasion des 100 ans du lavoir de Corbière, définitivement achevé en 1906.
La seconde notice évoque la grande lessive, ou bugade : comment autrefois, généralement deux fois l'an, on lavait son linge en toute... simplicité...
A noter : si vous vous rendez au lavoir de Corbière, sachez que :
- Les 11 platanes sont eux aussi centenaires.
- Le petit bâtiment ou mazet se trouvant en haut du terrain à gauche en entrant servait aux bugadières à chauffer l'eau.
- Quand vous entrez dans le terrain, vous passez un pont (difficile à voir de nos jours) franchissant le canal d'amenée d'eau (ou béal) du moulin de Corbière, édifié en 1482.
- Quasiment dans le ruisseau, à droite du lavoir, on peut encore voir la trappe recouvrant la source captée qui servait notamment à la saison sèche où l'eau manquait.
- La partie haute du terrain, dépourvue d'arbre, servait d'étendoir. Il se dit qu'un linge étendu à sécher sur l'herbe gagne en blancheur par rapport à une suspension sur un fil.
Document : Le Lavoir de Corbière