BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE JUNAS

Gavernes constitue de nos jours la partie Sud-Ouest de la commune de Junas. Mais, comme le montre la carte ci-dessous, Gavernes était avant 1789 une seigneurie et une paroisse à part entière, distincte de Junas. Elle ne fut rattachée à Junas qu'à la Révolution, pour ne constituer qu'une seule commune. A cette date, d'ailleurs, il n'y a plus d'église à Gavernes et l'emplacement de celle-ci nous reste inconnu à ce jour.

La petite seigneurie de Gavernes, pour des raisons qui nous échappent, tomba dans les mains de la ville de Sommières, devenue propriété royale après sa confiscation par St Louis en 1248 à la famille qui la possédait jusque là. Ainsi, Gavernes dépendait "du Roi", alors que Junas relevait de la seigneurie d'Aubais, qui elle même, par mariage, fut unie à la seigneurie du Caylar au XVème siècle.

La notice jointe évoque la lutte entre la Sommières royale et la désormais puissante seigneurie Aubais-Le Caylar pour "contrôler " Gavernes, une lutte encore visible aujourd'hui sur le terrain grâce aux bornes qui furent plantées lors de campagnes successives s'étalant sur plus de deux siècles.

En fin de document, vous trouverez une carte localisant pas moins de 15 bornes qui délimitent encore la "frontière" entre Junas et Aubais. Si vous souhaitez en découvrir, le plus simple est de se rendre au sommet du Devès (voir carte en fin de document) par les chemins de DFCI, notamment celui qui part sur la droite de la D 12 entre Junas et Aubais, quand cette route marque un virage à gauche, à mi distance ou presque de nos deux villages, juste après la longue ligne droite en venant de Junas.

Au sommet, vous tomberez sur des bornes. Mais scrutez attentivement vers la crête Nord du Devès : vous en apercevrez d'autres. Pour les autres par contre, c'est un véritable jeu de piste : il faut vraiment connaître le terrain pour les approcher... Mais avec une carte IGN au 1:25 000, bien chaussé et bien couvert (c'est souvent dans les "bartasses"), qui sait ... ?

Capture dcran 2021 11 30 103201

 

Cliquez sur la photo ou ICI pour accéder au document (Les bornes entre Aubais et Gavernes)

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris