BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE JUNAS

Capture dcran 2024 05 27 095700

 Le 19 juillet 2013, l'Assemblée nationale adoptait, à l'unanimité, une proposition de loi émanant du Sénat instaurant le 27 mai comme Journée nationale de la Résistance. Elle est l’occasion d’une réflexion sur les valeurs de la Résistance portées notamment par le Conseil national de la Résistance : le courage, la défense de la République, le souci constant de la justice, de la solidarité, de la tolérance et du respect d’autrui.

Cette date fait référence à la première réunion du Conseil National de la Résistance (CNR) qui s’est tenue le 27 mai 1943, réunissant dans un même lieu Jean Moulin, représentant le général de Gaulle, les représentants des huit principaux mouvements de résistance français ("Ceux de la Libération", "Ceux de la Résistance", "Combat", "Libération-Nord", "Libération-Sud", "l'Organisation civile et militaire", "Franc-Tireur" et "le Front national de la Résistance") ainsi que ceux des principaux partis politiques et syndicats existant avant la guerre. 

Cette journée permet de rappeler aux jeunes générations l’engagement des hommes et des femmes qui se sont levés contre l’occupant nazi et le régime collaborationniste de Vichy.

CLIQUER ICI POUR LIRE LE MESSAGE 

Capture dcran 2024 05 27 094718

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris